Les ventes immobilières, avec agence ou entre particuliers ?

Dans le domaine de l’ immobilier, les vendeurs et les acheteurs sont encore nombreux à ne pas vouloir passer par une agence pour effectuer leur transaction.

Les notaires de France ont sorti des statistiques, en prenant en compte les chiffres obtenus depuis l’an 2000. Ils disent observer, sur les données recueillies ces 15 dernières années, que 31 % des transactions se font entre particuliers, sans passer par un professionnel. Ce serait donc une vente sur trois qui échapperait aux agences immobilières. Ce chiffre est resté étonnamment stable ces 15 dernières années oscillant tout au plus entre 25 et 35 %.

Quelle est la raison principale à ce désir d’ indépendance de la part des particuliers lors de leur vente ou de leur achat ?

L’ objectif premier des particuliers fuyant les agences pour effectuer leur transaction est sans aucun doute de faire des économies. Ils jugent certainement que les commissions prises par les agences sont trop importantes et qu’ils peuvent se passer d’elles.

Malgré les difficultés que l’ on peut rencontrer lors de la constitution d’un dossier de transaction, d’ autant plus suite à la mise en place de la loi ALUR, il semble bien que les particuliers ne soient pas moins motivés à éviter de faire appel à un intermédiaire spécialisé pour s’occuper de la transaction. En parallèle, le développement d’ internet n’a pas non plus fait exploser la part de ventes entre particuliers.

Inspectimmo fait partie de ces sites sur lesquels vous pouvez, en tant que particulier, poster votre annonce facilement et gratuitement, afin de trouver votre acquéreur sans intermédiaire.

Cependant il faut savoir et être bien conscient que, pour effectuer correctement une transaction, personne n’est mieux placé qu’ un professionnel. Une agence s’occuperait pour vous non seulement de monter le dossier, d’ établir le contrat, mais aussi et surtout de faire en sorte que la transaction s’ effectue correctement, en respectant bien les normes en vigueur, pour vous éviter d’ éventuels désagréments par la suite.

Fanny